Filtre par personne mise en cause:

Yekatom et Ngaïssona

Détenu par la CPI

Le mandat d'arrêt à l'encontre Alfred Yekatom a été délivré le 11 novembre 2018 et rendu public le 17 novembre 2018. Il a été remis à la CPI le 17 novembre 2018 et a comparu pour la première fois devant  la Chambre préliminaire II le 23 novembre 2018. Le mandat d'arrêt à l'encontre de Patrice-Edouard Ngaïssona a été délivré le 7 décembre 2018 Il a été arrêté par les autorités de la République française le 12 décembre 2018 et transféré au quartier pénitentiaire de la CPI le 23 janvier 2019, à l'issue des procédures nationales nécessaires. Sa première comparution devant la Chambre préliminaire II a eu lieu le 25 janvier 2019. Le 20 février 2019, la Chambre préliminaire II a décidé de joindre les affaires Yekatom et Ngaïssona.

L'audience de confirmation des charges a eu lieu du 19 au 25 septembre et le 11 octobre 2019. Le 11 décembre 2019, la Chambre préliminaire II a confirmé partiellement les charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité portées par le Procureur à l'encontre DE M. Yekatom et de M. Ngaïssona et les a renvoyés en procès. La version expurgée de la décision de confirmation des charges a été publiée le 20 décembre 2019.  

Le 11 mars 2020, la Chambre préliminaire II a rejeté la demande du Procureur de réexamen ou, à titre subsidiaire d'autorisation d'appel de la décision de confirmation des charges contre M. Yekatom et M. Ngaissona, mettant ainsi un terme à la procédure dans l'affaire devant cette Chambre et ordonnant au Greffier de transmettre à la Présidence de la CPI la décision de confirmation des charges et le dossier de la procedure, ce qui a été fait le 13 mars 2020. Le 16 mars 2020, la Présidence a constitué la Chambre de première instance V, en charge de l'affaire et composée du juge Bertram Schmitt, du juge Péter Kovács et du juge Chang-ho Chung.

Le procès s'est ouvert du 16 février 2021 devant la Chambre de première instance V. L'accusation a appelé 75 témoins à témoigner.

M. Yekatom et M. Ngaïssona sont actuellement détenus par la Cour.

Prochaines étapes : Le 18 septembre 2023, les Représentants légaux des victimes commenceront la présentation de leurs moyens de preuve devant la Chambre de première instance V et devraient appeler trois témoins. Ensuite, il reviendra à la Défense de présenter ses preuves.

Filter by defendant:

Image
Case closed

Charges vacated

The warrant of arrest was issued under seal against Simone Gbagbo on 29 February 2012, unsealed on 22 November 2012 and vacated on 19 July 2021. 

Image
In ICC custody

The arrest warrant for Alfred Yekatom was issued on 11 November 2018 and unsealed on 17 November 2018. He was surrendered to the ICC on 17 November 2018 and appeared for the first time before Pre-Trial Chamber II on 23 November 2018. The arrest warrant for Patrice-Edouard Ngaïssona was issued on 7 December 2018. He was arrested by the authorities of the French Republic on 12 December 2018 and transferred to the ICC detention centre on 23 January 2019, upon completion of necessary national proceedings. His initial appearance before Pre-Trial Chamber II took place on 25 January 2019. On 20 February 2019, Pre-Trial Chamber II joined the Yekatom and Ngaïssona cases.

The confirmation of charges hearing was held on 19-25 September and 11 October 2019. On 11 December 2019, Pre-Trial Chamber II partially confirmed the charges of war crimes and crimes against humanity brought by the Prosecutor against Mr Yekatom and Mr Ngaïssona and committed them to trial. The public redacted version of the decision on the confirmation of charges was published on 20 December 2019.

On 11 March 2020, Pre-Trial Chamber II rejected the Prosecution's Request for Reconsideration of, or alternatively Leave to Appeal, the "Decision on the confirmation of charges against Alfred Yekatom and Patrice-Edouard Ngaissona", thereby concluding the proceedings in the case before that Chamber, and ordering the Registrar to transmit the Decision Confirming the Charges and the record of the proceedings to the ICC Presidency. This was done on 13 March 2020. On 16 March 2020, the Presidency constituted Trial Chamber V to be in charge of this case and is composed of Judge Bertram Schmitt, Judge Péter Kovács and Judge Chang-ho Chung.

The trial opened on 16 February 2021 before Trial Chamber V. The prosecution called 75 witnesses to testify. The Legal Representatives of Victims also called three witnesses to testify.

On 28 November 2023, the Defence for Mr  Yekatom made its opening statement. The Defence for Mr Ngaïssona had already presented its opening statement at the beginning of trial.

Mr Yekatom and Mr Ngaïssona are in the Court's custody.  

Next steps: On 11 December 2023, the first witness is scheduled to be called by the Defence.