Filtre par personne mise en cause:

Abu Garda

Affaire close

Charges non confirmées

Le 8 février 2010, la Chambre préliminaire I a décidé de ne pas confirmer les charges à l'encontre de Bahar Idriss Abu Garda. Par la suite, elle a rejeté la requête du Procureur aux fins d'autorisation d'interjeter appel de la décision.

Prochaines étapes : L'affaire est considérée comme close tant que le Procureur ne présente pas de nouveaux éléments de preuve.

Al-Werfalli

Affaire close

 

Le  premier mandat d'arrêt a été délivré le 15 août 2017.

Le second mandat d'arrêt a été délivré le 4 juillet 2018.

Le 15 juin 2022, la Chambre préliminaire I de la CPI a mis fin à la procédure à l'encontre de Mahmoud Mustafa Busayf Al-Werfalli suite à la notification par l'Accusation de son décès et à la demande de retrait des mandats d'arrêt. 

Bemba

Acquitted

Le 8 juin 2018, la Chambre d'appel a décidé, à la majorité, d'acquitter Jean-Pierre Bemba Gombo des charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Bemba et al.

Condamné, Affaire close

Condamnations prononcées le 19 octobre 2016. Peines prononcées le 22 mars 2017. Appels sur le verdict et la peine prononcés le 8 mars 2018. Nouvelles peines de MM. Bemba, Mangenda et Kilolo prononcées le 17 septembre 2018. Les déclarations de culpabilité et acquittements concernant les cinq accusés sont désormais définitifs. Les peines d'emprisonnement ont été purgées.

Gbagbo et Blé Goudé

Acquitted

Les affaires à l'encontre de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été jointes le 11 mars 2015. Le procès s'est ouvert le 28 janvier 2016. Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I, à la majorité, a acquitté M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011. Le 1er février 2019, la Chambre d'appel a imposé des conditions à la mise en liberté suite à leur acquittement de M. Gbagbo et M. Blé Goudé, dans un État disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre.  Le 16 juillet 2019, la Chambre de première instance I a déposé les motifs complets de l'acquittement de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le 16 septembre 2019, le Procureur a soumis un appel contre cette décision.

Le 31 mars 2021, la Chambre d'appel ont confirmé, à la majorité, la décision d'acquittement du 15 janvier 2019.

Prochaines étapes : L'acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé est désormais définitif. La Chambre d'appel a révoqué toutes les conditions sur la mise en liberté de MM. Gbagbo et Blé Goudé. La Chambre a chargé le Greffier de la CPI de prendre les dispositions nécessaires pour le transfert en toute sécurité de MM. Gbagbo et Blé Goudé vers un ou plusieurs États d'accueil.

Questions et réponses sur l'arrêt en appel : anglais ; français

Questions et réponses sur l’acquittement : English, Français

Transcription de l’audience, 15 janvier 2019 : English, Français

Gicheru

Détenu par la CPI

Le mandat d'arrêt à l'encontre de Paul Gicheru et Philip Kipkoech Bett a été délivré sous scellés le 10 mars 2015 et  rendu public le 10 septembre 2015 pour des atteintes à l'administration de la justice consistant en la subornation de témoins en lien avec les affaires relatives à la situation au Kenya. Le 2 novembre 2020, Paul Gicheru s'est rendu aux autorités néerlandaises en vertu de ce mandat d'arrêt pour atteintes présumées à l'administration de la justice consistant en la subornation de témoins de la Cour. Le 3 novembre 2020, Paul Gicheru a été remis à la garde de la Cour à l'issue de la procédure nationale nécessaire. La comparution initiale de Paul Gicheru devant la Cour a eu lieu le 6 novembre 2020. Le 11 décembre 2020, la Chambre préliminaire A a séparé les affaires à l'encontre de Paul Gicheru et de Philip Kipkoech Bett. Le 1er février 2021, Paul Gicheru a été mis en liberté au Kenya avec des conditions spécifiques restrictives de liberté, pendant la procédure de confirmation des charges à son encontre. Le 15 juillet 2021, la Chambre préliminaire A a confirmé les charges d'atteintes à l'administration de la justice portées à l'encontre de Paul Gicheru et l'a renvoyé en procès.

Le 15 février 2022, le procès s'est ouvert devant la Chambre de première instance III. L'accusé a plaidé non coupable de toutes les charges. L'Accusation a ensuite présenté ses déclarations liminaires et a appelé son premier témoin. 8 témoins ont témoigné pour l’Accusation, le dernier a terminé sa déposition le 24 mars 2022. Le Bureau du Procureur a terminé la présentation de ses moyens de preuve le 29 mars 2022. La Défense a annoncé le 25 avril 2022 qu'elle n’appellera pas de témoins.

Les déclarations de clôture du procès dans cette affaire ont eu lieu le 27 juin 2022.

Le 14 octobre 2022, la Chambre de première instance III a mis fin aux procédures à l’encontre de Paul Gicheru suite à la confirmation de son décès.

Kenyatta

Affaire close

Charges retirées

L'audience de confirmation des charges s'est déroulée entre les 21 septembre et 5 octobre 2011. Les charges ont été retirées en raison de preuves insuffisantes. L'affaire concernait également des charges contre Francis Kirimi Muthaura et Mohamed Hussein Ali. Le 23 janvier 2012, les juges ont refusé de confirmer les charges à l'encontre de M. Muthaura et M. Ali.

Prochaines étapes : L'affaire est considérée comme close tant que le Procureur ne présente pas de nouveaux éléments de preuve.

Khaled

Affaire close

Le mandat d'arrêt a été délivré sous scellés le 18 avril 2013 et les scellés ont été levés le 24 avril 2017. Le 7 septembre 2022, la Chambre préliminaire I a mis fin à la procédure à l'encontre de Al-Tuhamy Mohamed Khaled, suite à la notification par l'Accusation du décès du suspect et sa demande de retrait du mandat d'arrêt, datée du 2 août 2022, joignant une copie d'un certificat de décès délivré par les autorités libyennes et une traduction officielle.

Mbarushimana

Affaire close

Charges non confirmées

La Chambre préliminaire I a refusé de confirmer les charges à l'encontre de Callixte Mbarushimana et n'a pas renvoyé l'affaire en jugement. L'appel interjeté par l'Accusation a été rejeté. Le 23 décembre 2011, M. Mbarushimana a été mis en liberté par la CPI.

Prochaines étapes : L'affaire est considérée comme close tant que le Procureur ne présente pas de nouveaux éléments de preuve.

Ngudjolo Chui

Acquitted

Acquitté

Le 18 décembre 2012, la Chambre de première instance II a acquitté Mathieu Ngudjolo Chui des charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité portées à son encontre, et a ordonné sa remise en liberté immédiate. L'Accusation a interjeté appel de cette décision le 20 décembre 2012. Le 27 février 2015, le verdict a été confirmé par la Chambre d'appel.

Filter by defendant:

Abu Garda

Case closed

Charges not confirmed

On 8 February 2010, Pre-Trial Chamber I decided not to confirm the charges against Mr Abu Garda, and later rejected the Prosecutor's application to appeal the decision.

Next steps: The case is considered closed unless and until the Prosecutor presents new evidence.

Al-Werfalli

Case closed

The first warrant of arrest was issued on 15 August 2017.

The second arrest warrant was issued on 4 July 2018.

On 15 June 2022, ICC Pre-trial Chamber I terminated proceedings against Mahmoud Mustafa Busayf Al-Werfalli, following the Prosecution’s notification of his passing and request to withdraw the warrants of arrest.  

Bemba

Acquitted

On 8 June 2018, the Appeals Chamber of the International Criminal Court decided, by majority, to acquit Jean-Pierre Bemba Gombo from the charges of war crimes and crimes against humanity.

Bemba et al.

Convicted, Case closed

Guilty verdicts on 19 October 2016 and sentences on 22 March 2017. Appeals on verdict and sentence on 8 March 2018. New sentences for Mr Bemba, Mr Mangenda and Mr Kilolo pronounced on 17 September 2018. Convictions and acquittals in relation to all five accused are now final. Imprisonment sentences were served.

Gbagbo and Blé Goudé

Acquitted

The Blé Goudé case and Gbagbo case were joined on 11 March 2015. The trial began on 28 January 2016. On 15 January 2019, Trial Chamber I, by majority, acquitted Mr Laurent Gbagbo and Mr Charles Blé Goudé from all charges of crimes against humanity allegedly committed in Côte d'Ivoire in 2010 and 2011. On 1 February 2019, the Appeals Chamber set conditions to be imposed on Mr Gbagbo and Mr Blé Goudé upon their release to a State willing to accept them on its territory and willing and able to enforce the conditions set by the Chamber. On 16 July 2019, Trial Chamber I filed the written full reasons for the acquittal of  Mr Laurent Gbagbo and Mr Charles Blé Goudé. On 16 September 2019, the Prosecutor filed a notice of appeal against this decision.

On 31 March 2021, the Appeals Chamber confirmed, by majority, the acquittal decision of 15 January 2019.

Next steps: The acquittal of Mr Gbagbo and Mr Blé Goudé is now final. The Appeals Chamber revoked all conditions on the release of Mr Gbagbo and Mr Blé Goudé. The Chamber directed the ICC Registrar to make arrangements for the safe transfer of Mr Gbagbo and Mr Blé Goudé to a receiving State or States.

Questions and Answers on the Appeals judgmentEnglishFrench

Question and Answers on the acquittal: English, Français

Transcript of the hearing, 15 January 2019: English, Français

Gicheru

In ICC custody

The warrant of arrest was issued under seal against Paul Gicheru and Philip Kipkoech Bett on 10 March 2015 and unsealed on 10 September 2015 for offences against the administration of justice consisting in corruptly influencing witnesses regarding cases from the situation in Kenya. On 2 November 2020, Paul Gicheru surrendered to the authorities of The Netherlands pursuant to this arrest warrant for offences against the administration of justice consisting in corruptly influencing witnesses of the Court. On 3 November 2020, Paul Gicheru was surrendered to the ICC custody after the completion of the necessary national proceedings.  The first appearance of Paul Gicheru before the Court took place on 6 November 2020. On 11 December 2020, Pre-Trial Chamber A severed the cases against Paul Gicheru and Philip Kipkoech Bett. On 1 February 2021, Paul Gicheru was released to Kenya with specific conditions restricting liberty, during the confirmation of charges proceedings.

On 15 July 2021, ICC Pre-Trial Chamber A confirmed the charges of offences against the administration of justice brought by the Prosecutor against Paul Gicheru and committed him to trial. 

On 15 February 2022, the trial opened before Trial Chamber III. The accused plead not-guilty to the all charges. The prosecution then presented its opening statements and called its first witness. 8 witnesses have testified for the prosecution, the last one finished testifying on 24 March 2022. The Office of the Prosecutor completed its presentation of evidence on 29 March 2022. The Defence announced on 25 April 2022 that it will not call any witnesses.

The closing statements in this case took place on 27 June 2022.

On 14 October 2022, Trial Chamber III terminated proceedings against Paul Gicheru following the confirmation of his passing.

Kenyatta

Case closed

Charges withdrawn

The confirmation of charges hearing took place from 21 September to 5 October 2011. Charges withdrawn due to insufficient evidence. Case also involved charges against Francis Kirimi Muthaura and Mohammed Hussein Ali. Judges declined to confirm charges against Mohammed Hussein Ali on 23 January 2012.

Next steps: The case is considered closed unless and until the Prosecutor submits new evidence.

Khaled

Case closed

The warrant of arrest was issued under seal on 18 April 2013 and unsealed on 24 April 2017. On 7 September 2022, Pre-trial Chamber I terminated proceedings against Al-Tuhamy Mohamed Khaled, following the Prosecution’s Notification of the Death of Al-Tuhamy and request to withdraw arrest warrant, dated 2 August 2022 and annexing a copy of a death certificate issued by the Libyan authorities and an official translation.

Mbarushimana

Case closed

Charges not confirmed

Pre-Trial Chamber I declined to confirm the charges against Callixte Mbarushimana and did not commit the case to trial. The Prosecution's appeal was dismissed. On 23 December 2011, Mr Mbarushimana was released from the ICC custody.

Next steps: The case is considered closed unless and until the Prosecutor submits new evidence.

Ngudjolo Chui

Acquitted

Acquitted

On 18 December 2012, Trial Chamber II acquitted Mathieu Ngudjolo Chui of the charges of war crimes and crimes against humanity and ordered his immediate release. The Prosecution appealed the verdict on 20 December 2012. On 27 February 2015, the verdict was upheld by the Appeals Chamber.​