Affaire Yekatom et Ngaïssona

Le Procureur c. Alfred Yekatom et Patrice-Edouard Ngaïssona

ICC-01/14-01/18
Image
Détenu par la CPI

Alfred Yekatom

Ressortissant de la République centrafricaine, né le 23 janvier 1975 à Bimbo. Ancien caporal-chef des Forces armées centrafricaines et membre du Parlement en RCA. Aurait commandé un groupe d'environ 3 000 membres au sein du mouvement anti-Balaka. Egalement connu sous les noms d'« Alfred Saragba », « Rombho », « Rambo », « Rambot », « Rombot », « Rhombot », « Rombo » ou « Romboht ».

M. Yekatom serait responsable des crimes suivants dans différents endroits en RCA, notamment à Bangui et dans la préfecture de Lobaye, entre le 5 décembre 2013 et août 2014:

  • crimes contre l'humanité : le meurtre, la déportation ou transfert forcé de population, l'emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, la torture, la persécution, et autres actes inhumains; et

  • crimes de guerre : le meurtre, la torture et traitements inhumains, les mutilations, des attaques intentionnelles contre la population civile, des attaques intentionnelles des bâtiments consacrés à la religion, l'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans et les faire participer activement à des hostilités, le déplacement de la population civile et la destruction des biens de l'adversaire.

Image
Détenu par la CPI

Patrice-Edouard Ngaïssona

​Aurait été le plus haut dirigeant et « coordinateur général national » des anti-Balaka en République centrafricaine (RCA).

M. Ngaïssona serait responsable des crimes suivants prétendument commis dans différents endroits en RCA, notamment à Bangui, dans la préfecture de Lobaye, Yaloké, Gaga, Bossemptélé, Boda, Camot et Berberati, entre le 5 décembre 2013 au moins et au moins décembre 2014 :

  • crimes contre l'humanité : le meurtre et tentative de meurtre, extermination, déportation ou transfert forcé de population, emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, torture, viol et tentative de viol, persécution, et autres actes inhumains; et

  • crimes de guerre : meurtre et tentative de meurtre, torture, traitement cruel, mutilation, atteintes à la dignité de la personne, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre des bâtiments consacrés à la religion, pillage, viol et tentative de viol, le fait de procéder à l'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans et de les faire participer activement à des hostilités, déplacement de la population civile et la destruction des biens de l'adversaire.

    • 0
    • 1
  • Le mandat d'arrêt à l'encontre Alfred Yekatom a été délivré le 11 novembre 2018 et rendu public le 17 novembre 2018. Il a été remis à la CPI le 17 novembre 2018 et a comparu pour la première fois devant  la Chambre préliminaire II le 23 novembre 2018. Le mandat d'arrêt à l'encontre de Patrice-Edouard Ngaïssona a été délivré le 7 décembre 2018 Il a été arrêté par les autorités de la République française le 12 décembre 2018 et transféré au quartier pénitentiaire de la CPI le 23 janvier 2019, à l'issue des procédures nationales nécessaires. Sa première comparution devant la Chambre préliminaire II a eu lieu le 25 janvier 2019. Le 20 février 2019, la Chambre préliminaire II a décidé de joindre les affaires Yekatom et Ngaïssona.

    L'audience de confirmation des charges a eu lieu du 19 au 25 septembre et le 11 octobre 2019. Le 11 décembre 2019, la Chambre préliminaire II a confirmé partiellement les charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité portées par le Procureur à l'encontre DE M. Yekatom et de M. Ngaïssona et les a renvoyés en procès. La version expurgée de la décision de confirmation des charges a été publiée le 20 décembre 2019.  

    Le 11 mars 2020, la Chambre préliminaire II a rejeté la demande du Procureur de réexamen ou, à titre subsidiaire d'autorisation d'appel de la décision de confirmation des charges contre M. Yekatom et M. Ngaissona, mettant ainsi un terme à la procédure dans l'affaire devant cette Chambre et ordonnant au Greffier de transmettre à la Présidence de la CPI la décision de confirmation des charges et le dossier de la procedure, ce qui a été fait le 13 mars 2020. Le 16 mars 2020, la Présidence a constitué la Chambre de première instance V, en charge de l'affaire et composée du juge Bertram Schmitt, du juge Péter Kovács et du juge Chang-ho Chung.

    Le procès s'est ouvert du 16 février 2021 devant la Chambre de première instance V. 

    M. Yekatom et M. Ngaïssona sont actuellement détenus par la Cour.

    Prochaines étapes : La présentation des preuves de l'accusation a débuté et la dépositions des témoins de l’accusation est en cours.

    Document de questions et réponses : français, anglais, sango

    Informations pour les victimes

PROCHAINE AUDIENCES

09:30
29 août 2022, Procès, Salle d'audience I

09:30
30 août 2022, Procès, Salle d'audience I

09:30
31 août 2022, Procès, Salle d'audience I

09:30
01 septembre 2022, Procès, Salle d'audience I

09:30
02 septembre 2022, Procès, Salle d'audience I

Chambre de première instance V

Judge Bertram Schmitt (Juge président)
Judge Péter Kovács
Judge Chang-ho Chung

Bureau du Procureur

M. Karim A. A. Khan QC, Procureur
Kweku Vanderpuye, Premier substitut du Procureur

Défense

​Pour M. Yekatom :
Mylène Dimitri

Pour M. Ngaïssona :
Geert-Jan Knoops, Conseil principal 
Richard Omissé-Namkeamaï, Conseil adjoint
Marie-Hélène Proulx, Conseil adjoint      

Représentants légaux des victimes

Dmytro Suprun
Abdou Dangabo Moussa
Elisabeth Rabesandratana
Yaré Fall
Marie-Edith Douzima-Lawson

Yekatom and Ngaïssona Case

The Prosecutor v. Alfred Yekatom and Patrice-Edouard Ngaïssona

ICC-01/14-01/18
Image
In ICC custody

Alfred Yekatom

National of the Central African Republic, born on 23 January 1975 in Bimbo. Former caporal-chef in the Forces Armées Centrafricaines, and a member of parliament in the CAR. Allegedly commanding a group of around 3,000 members operating within the Anti-Balaka movement. Also known as "Alfred Saragba", "Rombhot", "Rambo", "Rambot", "Rombot", "Rhombot", "Rombo", or "Romboht".

Mr Yekatom is alleged to be responsible for crimes committed in this context in various locations in the CAR, including Bangui and the Lobaye Prefecture, between 5 December 2013 and August 2014, as follows:

  • crimes against humanity: murder, deportation or forcible transfer of population, imprisonment or other severe deprivation of physical liberty, torture, persecution, and other inhumane acts; and

  • war crimes: murder, torture and cruel treatment, mutilation, intentional attack against the civilian population, intentional attack against buildings dedicated to religion, enlistment of children under the age of 15 years and their use to participate actively in hostilities, displacement of the civilian population and destruction of the adversary's property.

Image
In ICC custody

Patrice-Edouard Ngaïssona

​Alleged most senior leader and the "National General Coordinator" of the Anti-Balaka in Central African Republic (CAR).

Mr Ngaïssona is alleged to be responsible for crimes committed in this context in various locations in the CAR, including Bangui, Bossangoa, the Lobaye Prefecture, Yaloké, Gaga, Bossemptélé, Boda, Carnot and Berberati, between at least 5 December 2013 and at least December 2014, as follows:

  • crimes against humanity: murder and attempted murder, extermination, deportation or forcible transfer of population, imprisonment or other severe deprivation of physical liberty, torture, rape and attempted rape, persecution and other inhumane acts; and

  • war crimes: murder and attempted murder, torture, cruel treatment, mutilation, outrages upon personal dignity, intentionally directing attacks against the civilian population, intentionally directing attacks against buildings dedicated to religion, pillaging, rape and attempted rape, enlistment of children under the age of 15 years and their use to participate actively in hostilities, displacement of the civilian population and destruction of the property of an adversary.

    • 0
    • 1
  • The arrest warrant for Alfred Yekatom was issued on 11 November 2018 and unsealed on 17 November 2018. He was surrendered to the ICC on 17 November 2018 and appeared for the first time before Pre-Trial Chamber II on 23 November 2018. The arrest warrant for Patrice-Edouard Ngaïssona was issued on 7 December 2018. He was arrested by the authorities of the French Republic on 12 December 2018 and transferred to the ICC detention centre on 23 January 2019, upon completion of necessary national proceedings. His initial appearance before Pre-Trial Chamber II took place on 25 January 2019. On 20 February 2019, Pre-Trial Chamber II joined the Yekatom and Ngaïssona cases.

    The confirmation of charges hearing was held on 19-25 September and 11 October 2019. On 11 December 2019, Pre-Trial Chamber II partially confirmed the charges of war crimes and crimes against humanity brought by the Prosecutor against Mr Yekatom and Mr Ngaïssona and committed them to trial. The public redacted version of the decision on the confirmation of charges was published on 20 December 2019.

    On 11 March 2020, Pre-Trial Chamber II rejected the Prosecution's Request for Reconsideration of, or alternatively Leave to Appeal, the "Decision on the confirmation of charges against Alfred Yekatom and Patrice-Edouard Ngaissona", thereby concluding the proceedings in the case before that Chamber, and ordering the Registrar to transmit the Decision Confirming the Charges and the record of the proceedings to the ICC Presidency. This was done on 13 March 2020. On 16 March 2020, the Presidency constituted Trial Chamber V to be in charge of this case and is composed of Judge Bertram Schmitt, Judge Péter Kovács and Judge Chang-ho Chung.

    The trial opened on 16 February 2021 before Trial Chamber V. The prosecution called 75 witnesses to testify. The Legal Representatives of Victims also called three witnesses to testify.

    On 28 November 2023, the Defence for Mr  Yekatom made its opening statement. The Defence for Mr Ngaïssona had already presented its opening statement at the beginning of trial.

    Mr Yekatom and Mr Ngaïssona are in the Court's custody.  

    Next steps: On 11 December 2023, the first witness is scheduled to be called by the Defence.

    Information for victims

Next Sessions

09:30
16 July 2024, Trial hearing, Courtroom I

09:30
17 July 2024, Trial hearing, Courtroom I

09:30
18 July 2024, Trial hearing, Courtroom I

09:30
19 August 2024, Trial hearing, Courtroom I

09:30
20 August 2024, Trial hearing, Courtroom I

Trial Chamber V

Judge Bertram Schmitt (Presiding)
Judge Péter Kovács
Judge Chang-ho Chung
Judge Beti Hohler (Alternate Judge)

Office of the Prosecutor

Karim A. A. Khan QC, Prosecutor
Kweku Vanderpuye, Senior Trial Lawyer

Defence

​Yekatom Defence:
Mylène Dimitri
Sarah Bafadhel, Associate Counsel

Ngaïssona Defence:
Geert-Jan Alexander Knoops, principal Counsel
Marie-Hélène Proulx, Associate Counsel 
Lauriane Vandeler, Associate Counsel  

Legal Representatives of the Victims

Dmytro Suprun
Abdou Dangabo Moussa
Elisabeth Rabesandratana
Yaré Fall
Marie-Edith Douzima-Lawson