Filtre par affaire:

Al Bashir, Omar Hassan Ahmad

Image
Actuellement en fuite

Président de la République du Soudan depuis le 16 octobre 1993, et au moment de la délivrance des mandats. Mandats d’arrêts : délivrés les 4 mars 2009 et 12 juillet 2010

Charges : cinq chefs de crimes contre l’humanité : meurtre, extermination, transfert forcé, torture et viol ; deux chefs de crimes de guerre : le fait de diriger intentionnellement des attaques contre une population civile en tant que telle ou contre des personnes civiles qui ne participent pas directement aux hostilités, et pillage ; trois chefs de génocide : par meurtre, par atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale, et par soumission intentionnelle de chaque groupe ciblé à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique. Ces crimes auraient été commis de 2003 à 2008 au moins au Darfour (Soudan)

Banda Abakaer Nourain, Abdallah

Image
Actuellement en fuite

Commandant en chef du Mouvement pour la Justice et l’Égalité – direction collective, au moment de la délivrance de la citation à comparaître sous scellés le 27 août 2009, levée des scellés le 15 juin 2010. Mandat d’arrêt : 11 septembre 2014

Charges : Trois crimes de guerre : commission ou tentative de commission d’atteinte à la vie, fait de diriger intentionnellement des attaques contre le personnel, les installations, le matériel, les unités et les véhicules employés dans le cadre d’une mission de maintien de la paix, et pillage. Ces crimes auraient été commis lors d’une attaque menée le 29 septembre 2007 au Darfour (Soudan). L’affaire concernait également des charges contre Saleh Mohammed Jerbo Jamus ; les procédures concernant ce dernier ont été closes le 4 octobre 2013 à la suite de son décès.

Barasa, Walter Osapiri

Image
Actuellement en fuite

Citoyen kényan. Mandats d’arrêt : 2 août 2013 – rendu public le 2 octobre 2013

Charges : trois chefs d’atteinte à l’administration de la justice consistant en la subornation ou en la tentative de subornation de trois témoins de la CPI concernant la situation du Kenya

Bett, Philip Kipkoech

Image
Actuellement en fuite

Aussi connu sous le nom de "Kipseng'erya", résidant au Kenya. Mandat d’arrêt : 10 mars 2015 et rendu public le 10 septembre 2015

Charges : Atteintes à l'administration de la justice consistant en la subornation de témoins en lien avec les affaires relatives à la situation au Kenya. L’affaire concerne également des charges contre Paul Gicheru.

Gaddafi, Saif Al-Islam

Image
Actuellement en fuite

Président honoraire de la Fondation internationale Kadhafi pour la charité et le développement et agissant de facto comme Premier ministre libyen, au moment de la délivrance du mandat d’arrêt. Mandat d’arrêt : 27 juin 2011

Charges : Deux chefs de crimes contre l’humanité : meurtre et persécution. Ces crimes auraient été commis en 2011 en Libye. L’affaire concernait également des charges contre Muammar Gaddafi et Abdullah Al-Senussi dans les mandats d’arrêt délivrés le 27 juin 2011. L’affaire à l’encontre d’Abdullah Al-Senussi a été déclarée irrecevable le 11 octobre 2013. L’affaire contre Muammar Gaddafi a été close le 22 novembre 2011, à la suite de son décès.

Georgiyevich Sanakoev, David

Image
Image not available
Actuellement en fuite

Né le 14 décembre 1976 à Tskhinvali (Géorgie), représentant du Président pour les droits de l’homme au sein du gouvernement de facto de l’Ossétie du Sud, également connu comme le « médiateur » au moment des faits.

Mandat d'arrêt : délivré sous scellés le 24 juin 2022 ; version publique expurgée : 30 juin 2022

Charges: crimes de guerre présumés (prise d’otages et transfert illégal de civils) commis entre le 8 et le 27 août 2008 pendant le conflit armé entre la Russie et la Géorgie.

Guchmazov, Gamlet

Image
Image not available
Actuellement en fuite

Ressortissant russe et vraisemblablement géorgien, né le 9 juillet 1976 en Ossétie du Sud (Géorgie), directeur au moment des faits d’un centre de détention à Tskhinvali («l’isolateur » ou « le KPZ »).

Mandat d'arrêt : délivré sous scellés le 24 juin 2022 ; version publique expurgée : 30 juin 2022

Charges: crimes de guerre présumés (détention illégale, torture et traitements inhumains, atteintes à la dignité de la personne, prise d’otages et transfert illégal de civils) qui auraient été commis entre le 8 et le 27 août 2008 pendant le conflit armé entre la Russie et la Géorgie.

Harun, Ahmad Muhammad

Image
Actuellement en fuite

Ministre d’État chargé de l’intérieur au sein du gouvernement soudanais, au moment de la délivrance du mandat d’arrêt. Mandat d’arrêt : 27 avril 2007

Charges : 20 chefs de crimes contre l’humanité : meurtre, persécution, transfert forcé de population, viol, actes inhumains, emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, et torture ; et 22 chefs de crimes de guerre : meurtre, attaques dirigées contre la population civile, destruction de biens, viol, pillage, et atteintes à la dignité de la personne. Ces crimes auraient été commis entre 2003 et 2004 au moins au Darfour (Soudan).

Hussein, Abdel Raheem Muhammad

Image
Actuellement en fuite

Ministre de la défense, ancien Ministre de l’intérieur et ancien Représentant spécial du Président du Soudan au Darfour au moment de la délivrance du mandat. Mandat d’arrêt : 1er mars 2012

Charges : Sept chefs de crimes contre l’humanité : persécution, meurtre, transfert forcé de population, viol, actes inhumains, emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, et torture ; et six chefs de crimes de guerre : meurtre, attaques contre une population civile, destruction de biens, viol, pillage, et atteintes à la dignité de la personne prétendument commis au moins entre 2003 et 2004 au Darfour, Soudan.

Khaled, Al-Tuhamy Mohamed

Image
Actuellement en fuite

Ressortissant libyen, né en 1942 aux alentours de Janzour en Libye, à l'ouest de Tripoli. Présumé ancien lieutenant général de l'armée libyenne et ancien chef de l’Agence de sécurité intérieure libyenne.

Charges: 4 chefs de crimes contre l'humanité : emprisonnement, torture, persécution et autres actes inhumains, qui auraient été commis en Libye du 15 février 2011 au 24 août 2011 ; et 3 chefs de crimes de guerre : torture, traitements cruels et atteintes à la dignité de la personne, qui auraient été commis au moins depuis début mars 2011 jusqu'au 24 août 2011.

Filter by Case:

Al Bashir, Omar Hassan Ahmad

Image
At large

President of the Republic of Sudan since 16 October 1993 at time of warrants. Arrest warrants: 4 March 2009 and 12 July 2010

Charges: five counts of crimes against humanity: murder, extermination, forcible transfer, torture, and rape; two counts of war crimes: intentionally directing attacks against a civilian population as such or against individual civilians not taking part in hostilities, and pillaging; three counts of genocide: by killing, by causing serious bodily or mental harm, and by deliberately inflicting on each target group conditions of life calculated to bring about the group's physical destruction, allegedly committed at least between 2003 and 2008 in Darfur, Sudan

Banda Abakaer Nourain, Abdallah

Image
At large

Commander-in-Chief of Justice and Equality Mouvement Collective-Leadership at time of warrant. Summons to appear: Issued under seal on 27 August 2009 | Unsealed on 15 June 2010. Arrest warrant: 11 September 2014

Charges: three war crimes: violence to life, whether committed or attempted, intentionally directing attacks against personnel, installations, material, units or vehicles involved in a peacekeeping mission, and pillaging, allegedly committed during an attack carried out on 29 September 2007 in Darfur, Sudan. Case also involved Saleh Mohammed Jerbo Jamus but proceedings against him were terminated on 4 October 2013 following his passing.

Barasa, Walter Osapiri

Image
At large

National of Kenya. Arrest warrant: 2 August 2013 - Unsealed on 2 October 2013

Charges: three counts of offences against the administration of justice consisting in corruptly influencing or attempting to corruptly influence three ICC witnesses regarding cases from the situation in Kenya

Bett, Philip Kipkoech

Image
At large

Also known as "Kipseng'erya", residing in KenyaArrest warrant: 10 March 2015 - unsealed on 10 September 2015

Charges: offences against the administration of justice consisting in corruptly influencing witnesses regarding cases from the situation in Kenya. Case also involves charges against Paul Gicheru.

Gaddafi, Saif Al-Islam

Image
At large

Honorary chairman of the Gaddafi International Charity and Development Foundation and acting as the Libyan de facto Prime Minister, at time of warrant. Arrest warrant: 27 June 2011

Charges: two counts of crimes against humanity: murder and persecution, allegedly committed in 2011 in Libya. Case also involved charges Muammar Gaddafi and Abdullah Al-Senussi in warrant issued on 27 June 2011. Case against Abdullah Al-Senussi was declared inadmissible on 11 October 2013. Case against Muammar Gaddafi was terminated on 22 November 2011, following his death.

Georgiyevich Sanakoev, David

Image
Image not available
At large

Born on 14 December 1976 in Tskhinvali, Georgia; former Presidential Representative for Human Rights of the de facto South Ossetian administration, also known as Ombudsman

Arrest warrant: issued under seal on 24 June 2022 ; redacted version: 30 June 2022

Charges: war crimes (hostage taking and unlawful transfer of civilians) allegedly committed between 8 and 27 August 2008 during the armed conflict between Russia and Georgia.

Guchmazov, Gamlet

Image
Image not available
At large

National of Russia and presumably Georgia, born on 9 July 1976 in South Ossetia, Georgia; former head of a detention centre in Tskhinvali (the so-called ‘Isolator’ or ‘KPZ’ detention centre)  

Arrest warrant: issued under seal on 24 June 2022 ; redacted version: 30 June 2022

Charges: war crimes (unlawful confinement, torture and inhuman treatment, outrages upon personal dignity, hostage taking, and unlawful transfer of civilians), allegedly committed between 8 and 27 August 2008 during the armed conflict between Russia and Georgia.

Harun, Ahmad Muhammad

Image
At large

Minister of State for the Interior of the Government of Sudan, at time of warrant. Arrest warrant: 27 April 2007

Charges: 20 counts of crimes against humanity: murder, persecution, forcible transfer of population, rape, inhumane acts, imprisonment or severe deprivation of, and torture; and 22 counts of war crimes: murder, attacks against the civilian population, destruction of property, rape, pillaging, and outrage upon personal dignity, allegedly committed at least between 2003 and 2004 in Darfur, Sudan.

Hussein, Abdel Raheem Muhammad

Image
At large

Minister of National Defence (former Minister of the Interior and former Sudanese President’s Special Representative in Darfur), at time of warrant. Arrest warrant: 1 March 2012

Charges: 7 counts of crimes against humanity: persecution, murder, forcible transfer, rape, inhumane acts, imprisonment or severe deprivation of liberty, and torture; and 6 counts of war crimes: murder, attacks against a civilian population, destruction of property, rape, pillaging, and outrage upon personal dignity, allegedly committed at least between 2003 and 2004 in Darfur, Sudan

Khaled, Al-Tuhamy Mohamed

Image
At large

Libyan national, born in 1942 in the Janzour area of Libya, west of Tripoli. Alleged former Lieutenant General of the Libyan army and former head of the Libyan Internal Security Agency (ISA).

Charges: 4 crimes against humanity: imprisonment, torture, persecution, and other inhumane acts allegedly committed in Libya from 15 February 2011 until 24 August 2011; and 3 war crimes: torture, cruel treatment and outrages upon personal dignity allegedly committed in Libya from at least early March 2011 to 24 August 2011.