Filtre par personne mise en cause:

Katanga

Condamné

​Le 7 mars 2014, Germain Katanga a été déclaré coupable, en tant que complice, d'un chef de crime contre l'humanité (meurtre) et de quatre chefs de crimes de guerre (meurtre, attaque contre une population civile, destruction de biens et pillage) commis le 24 février 2003, lors de l'attaque lancée contre le village de Bogoro, situé dans le district de l'Ituri en RDC. Le jugement est définitif car la Défense et l'Accusation se sont toutes deux désistées de leurs appels le 25 juin 2014. Germain Katanga est condamné à une peine totale de 12 ans d'emprisonnement ; le temps passé en détention pour le compte de la CPI – c'est-à-dire la période du 18 septembre 2007 au 23 mai 2014 – a été déduit de la peine prononcée.

Ordonnance de réparations en faveur des victimes : 24 mars 2017

Ntaganda

Détenu par la CPI

Le 8 juillet 2019, la Chambre de première instance VI de la CPI a déclaré Bosco Ntaganda coupable, au-delà de tout doute raisonnable, de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, commis en Ituri, RDC, en 2002-2003. Le 7 novembre 2019, Bosco Ntaganda a été condamné à une peine totale de 30 ans d'emprisonnement. Le temps passé en détention à la CPI – du 22 mars 2013 au 7 novembre 2019 – sera déduit de la peine.

Le 30 mars 2021, la Chambre d'appel de la CPI a confirmé le verdict et la peine dans cette affaire. Ces deux décisions sont désormais définitives.

Prochaines étapes : Le 8 mars 2021, la Chambre de première instance VI a rendu son ordonnance de réparation aux victimes à l'encontre de M. Ntaganda. La défense de M. Ntaganda et le représentant légal de l'un des deux groupes de victimes ont fait appel de l'ordonnance. Le 12 septembre 2022, la Chambre d'appel a rendu son arrêt relatif aux appels et a renvoyé plusieurs questions à la Chambre de première instance pour qu'elle rende une nouvelle ordonnance de réparation.

M. Ntaganda restera au quartier pénitentiaire de la CPI à La Haye (Pays-Bas), jusqu'à ce que la Présidence de la Cour détermine dans quel pays il purgera sa peine.

Filter by defendant:

Katanga

Convicted

Found guilty, on 7 March 2014, as an accessory to one count of a crime against humanity (murder) and four counts of war crimes (murder, attacking a civilian population, destruction of property and pillaging) committed on 24 February 2003 during the attack on the village of Bogoro, in the Ituri district of the DRC. The judgment is final, as both the Defence and Prosecution withdrew their appeals on 25 June 2014. Sentenced to a total of 12 years' imprisonment; time spent in detention at the ICC – between 18 September 2007 and 23 May 2014 – was deducted from the sentence.

Order on victim reparations : 24 March 2017

Ntaganda

In ICC custody

On 8 July 2019, ICC Trial Chamber VI found Bosco Ntaganda guilty, beyond reasonable doubt, of 18 counts of war crimes and crimes against humanity, committed in Ituri, DRC, in 2002-2003. On 7 November 2019, Bosco Ntaganda was sentenced to a total of 30 years of imprisonment. The time he spent in ICC detention - from 22 March 2013 to 7 November 2019 - will be deducted from this sentence.

On 30 March 2021, the ICC Appeals Chamber confirmed the conviction and the sentence in this case. These two decisions are now final.

Next steps: On 8 March 2021, Trial Chamber VI delivered its Order on Reparations to victims against Mr Ntaganda, to be made through the Trust Fund for Victims. The Trust Fund was ordered to design an implementation plan on the basis of the identified modalities of reparations, in consultation with the victims, and to submit it to the Chamber.  

Mr Ntaganda will remain in the ICC detention center in The Hague (The Netherlands) until the ICC Presidency determines in which country he will serve his sentence.