République des Philippines

Situation dans la République des Philippines

ICC-01/21

Crimes visés : Tout crime présumé relevant de la compétence de la Cour, y compris, mais sans s'y limiter, le crime contre l'humanité de meurtre, commis sur le territoire des Philippines entre le 1er novembre 2011 et le 16 mars 2019 dans le contexte de la campagne dite de « guerre contre la drogue ».

Rappel de la procédure

Le 15 septembre 2021, la Chambre préliminaire I a autorisé le Procureur à ouvrir une enquête sur les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis sur le territoire des Philippines entre le 1er novembre 2011 et le 16 mars 2019 dans le contexte de la campagne  dite de « guerre contre la drogue ».

Cette autorisation fait suite à la demande du Procureur d'ouvrir une enquête, initialement présentée le 24 mai 2021, et déposée dans sa version publique expurgée le 14 juin 2021. La Chambre a également examiné les observations présentées par les victimes ou en leur nom.

Compétence : 

La République des Philippines, État partie au Statut de Rome depuis le 1er novembre 2011, a déposé, le 17 mars 2018, la notification écrite de son retrait du Statut. Bien que ce retrait ait pris effet le 17 mars 2019, la Cour reste compétente pour connaître des crimes qui auraient été commis sur le territoire des Philippines pendant que ce pays était un État partie, soit du 1er novembre 2011 au 16 mars 2019 inclus. Bien que les crimes en cause se soient apparemment poursuivis au-delà de cette date, la Chambre préliminaire I a relevé que les crimes présumés dont il est question dans la demande d'ouverture de l'enquête en vertu de l'article 15‑3 se limitaient à ceux commis pendant la période au cours de laquelle les Philippines étaient un État partie au Statut et a restreint l'enquête autorisée à cette période.

Republic of the Philippines

Situation in the Republic of the Philippines

ICC-01/21

Focus: Any alleged crime within the jurisdiction of the Court, including but not limited to the crime against humanity of murder, committed in the Philippines between 1 November 2011 and 16 March 2019 in the context of the so-called 'war on drugs' campaign.

DOCUMENTS

Procedural history

On 15 September 2021, Pre-Trial Chamber I authorised the Prosecutor to commence an investigation of crimes within the jurisdiction of the Court allegedly committed on the territory of the Philippines between 1 November 2011 and 16 March 2019 in the context of the so-called 'war on drugs' campaign.

This authorisation followed the Prosecutor's request to open an investigation, initially submitted on 24 May 2021 and filed in public redacted version on 14 June 2021. The Chamber also received views on this request submitted by or on behalf of victims.

Jurisdiction: 

The Philippines, State party to the Rome Statute since 1 November 2011, deposited a written notification of withdrawal from the Statute on 17 March 2018. While the Philippines' withdrawal from the Statute took effect on 17 March 2019, the Court retains jurisdiction with respect to alleged crimes that occurred on the territory of the Philippines while it was a State Party, from 1 November 2011 up to and including 16 March 2019. While the relevant crimes appear to have continued after this date, Pre-Trial Chamber I noted that alleged crimes identified in the Article 15(3) Request were limited to those during the period when the Philippines was a State Party to the Statute and restricted the authorised investigation to that period.