Filtre par personne mise en cause:

Lubanga

Condamné

Le 14 mars 2012, Thomas Lubanga a été déclaré coupable des crimes de guerre consistant en l'enrôlement et la conscription d'enfants de moins de 15 ans, et le fait de les faire participer activement à des hostilités (enfants soldats). Le 10 juillet 2012, il a été condamné à une peine totale de 14 ans. Le verdict et la peine ont été confirmés par la Chambre d'appel le 1er décembre 2014. Transféré le 19 décembre 2015 dans une prison de la République démocratique du Congo (RDC), afin de purger sa peine d'emprisonnement. Le 15 mars 2020, Thomas Lubanga a été libéré après avoir servi 14 ans de prison. La procédure de réparation en faveur des victimes a débuté le 7 août 2012.

Mbarushimana

Affaire close

Charges non confirmées

La Chambre préliminaire I a refusé de confirmer les charges à l'encontre de Callixte Mbarushimana et n'a pas renvoyé l'affaire en jugement. L'appel interjeté par l'Accusation a été rejeté. Le 23 décembre 2011, M. Mbarushimana a été mis en liberté par la CPI.

Prochaines étapes : L'affaire est considérée comme close tant que le Procureur ne présente pas de nouveaux éléments de preuve.

Mokom

Détenu par la CPI

Le mandat d'arrêt contre Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka a été délivré sous scellés le 10 décembre 2018 pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés qui auraient été commis en divers endroits de la République centrafricaine, notamment Bangui, Bossangoa, la préfecture de la Lobaye, Yaloké, Gaga, Bossemptélé, Boda, Carnot et Berberati, entre au moins le 5 décembre 2013 et au moins décembre 2014. M. Mokom a été remis à la CPI le 14 mars 2022.

Le 22 mars 2022, Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka a effectué sa première comparution devant la Chambre préliminaire II.

Prochaines étapes : L'ouverture de l'audience de confirmation des charges est fixée provisoirement au 31 janvier 2023.

Questions et réponses sur l'audience de comparution initiale : anglais ; français

Mudacumura

Actuellement en fuite

Un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre de Sylvestre Mudacumura le 13 juillet 2012. Le suspect est toujours en liberté.

Prochaines étapes : en attendant l'arrestation de M. Mudacumura et son transfèrement au siège de la Cour à La Haye, l'affaire reste au stade préliminaire. La CPI ne juge pas les personnes tant qu'elles ne sont pas présentes dans la salle d'audience.

Ngudjolo Chui

Acquitted

Acquitté

Le 18 décembre 2012, la Chambre de première instance II a acquitté Mathieu Ngudjolo Chui des charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité portées à son encontre, et a ordonné sa remise en liberté immédiate. L'Accusation a interjeté appel de cette décision le 20 décembre 2012. Le 27 février 2015, le verdict a été confirmé par la Chambre d'appel.

Ntaganda

Détenu par la CPI

Le 8 juillet 2019, la Chambre de première instance VI de la CPI a déclaré Bosco Ntaganda coupable, au-delà de tout doute raisonnable, de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, commis en Ituri, RDC, en 2002-2003. Le 7 novembre 2019, Bosco Ntaganda a été condamné à une peine totale de 30 ans d'emprisonnement. Le temps passé en détention à la CPI – du 22 mars 2013 au 7 novembre 2019 – sera déduit de la peine.

Le 30 mars 2021, la Chambre d'appel de la CPI a confirmé le verdict et la peine dans cette affaire. Ces deux décisions sont désormais définitives. 

Prochaines étapes : Le 8 mars 2021, la Chambre de première instance VI a rendu son ordonnance de réparation aux victimes à l'encontre de M. Ntaganda, qui sera mise en œuvre par le biais du Fonds au profit des victimes. La Chambre a ordonné au Fonds de concevoir un plan de mise en œuvre sur la base des modalités de réparation identifiées, en consultation avec les victimes, et de le soumettre à la Chambre.

M. Ntaganda restera au quartier pénitentiaire de la CPI à La Haye (Pays-Bas), jusqu'à ce que la Présidence de la Cour détermine dans quel pays il purgera sa peine. 

Ongwen

Détenu par la CPI

Le procès s'est ouvert le 6 décembre 2016. L'Accusation et la Défense ont terminé la présentation de leurs éléments de preuve. Les Représentants légaux des victimes ont également appelé des témoins à comparaître devant la Chambre. Le 12 décembre 2019, le juge président a déclaré la clôture de la présentation des preuves dans l'affaire. Les mémoires de clôture ont été déposés le 24 février 2020. Les conclusions orales ont eu lieu du 10 au 12 mars 2020. Le 4 février 2021, la Chambre de première instance IX a déclaré Dominic Ongwen coupable d'un total de 61 crimes contre l'humanité et crimes de guerre, commis dans le nord de l'Ouganda entre le 1er juillet 2002 et le 31 décembre 2005. Le 6 mai 2021, la Chambre de première instance IX a condamné Dominic Ongwen à 25 ans d’emprisonnement. La période de sa détention entre le 4 janvier 2015 et le 6 mai 2021 sera déduite de la durée totale de l'emprisonnement prononcé.

Prochaines étapes : Si la condamnation de M. Ongwen devenait finale, la Présidence de la Cour désignera un État chargé de l'exécution de la peine. En attendant, M. Ongwen restera au quartier pénitentiaire de la CPI.

Par ailleurs, une phase dédiée aux réparations pour les victimes en cours. Le 6 mai 2021, la Chambre a rendu une ordonnance afin de recevoir des observations sur les réparations.

Les 21 juillet et 26 août 2021, la Défense a déposé ses mémoires d'appel contre la condamnation et la peine, respectivement. La Chambre d'appel a tenu une audience du 14 au 18 février 2022 pour entendre les soumissions et observations des parties et des participants concernant ces appels. La Chambre prendra une décision en temps voulu.

Questions et Réponses sur le verdict : français; anglais

Questions et Réponses sur la peine : français; anglais

Transcription de l'audience, 4 février 2021 

Ruto and Sang

Affaire close

Les charges sont annulées

Le 5 avril 2016, la Chambre de première instance V(A) a décidé, à la majorité de ses membres qu'il doit être mis fin à l'affaire concernant William Samoei Ruto et Joshua Arap Sang. Les parties n'ont pas fait appel de cette décision. L'affaire concernait également Henry Kiprono Kosgey. Les juges ont refusé de confirmer les charges contre M. Kosgey le 23 janvier 2012.

Questions and answers arising from the decision of no-case to answer in the case of Prosecutor v. Ruto and Sang

Said

Détenu par la CPI

Le mandat d'arrêt contre M. Mahamat Saïd Abdel Kani aussi connu comme « Mahamat Said Abdel Kain » et « Mahamat Saïd Abdelkani » (« M. Said ») a été délivré sous scellés le 7 janvier 2019 pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis à Bangui (RCA) en 2013. M. Said a été remis à la CPI le 24 janvier 2021. La première comparution de M. Said devant le juge unique de la Chambre préliminaire II, le juge Rosario Salvatore Aitala, a eu lieu le 28 janvier 2021. L'audience de confirmation des charges s'est tenue du 12 au 14 octobre 2021.

Le 9 décembre 2021, la Chambre préliminaire II a partiellement confirmé les charges de crimes contre l'humanité et crimes de guerre portées par le Procureur à l'encontre de M. Said et l'a renvoyé en procès. La décision de confirmation des charges ne peut faire l'objet d'un appel qu'avec l'autorisation de la Chambre préliminaire II.

Prochaine étape : L’ouverture du procès est prévue le 26 septembre 2022.

Mandat d’arrêt à l’encontre de Mahamat Said Abdel Kani (anglais)

Décision de confirmation des charges à l'encontre de Mahamat Said Abdel Kani

Simone Gbagbo

Affaire close

 

 

Un mandat d'arrêt a été délivré sous scellés à l'encontre de Simone Gbagbo le 29 février 2012 et les scellés ont été levés le 22 novembre 2012. Le mandat d'arrêt a été annulé le 19 juillet 2021.

Filter by defendant:

Lubanga

Convicted

Found guilty, on 14 March 2012, of the war crimes of enlisting and conscripting children under the age of 15 years and using them to participate actively in hostilities (child soldiers). Sentenced, on 10 July 2012, to a total of 14 years of imprisonment. Verdict and sentence confirmed by Appeals Chamber on 1 December 2014. On 19 December 2015, Mr Lubanga was transferred to a prison facility in the DRC to serve his sentence of imprisonment. On 15 March 2020, Thomas Lubanga was released after having served 14 years of imprisonment. The reparations proceedings for victims started on 7 August 2012.

Mbarushimana

Case closed

Charges not confirmed

Pre-Trial Chamber I declined to confirm the charges against Callixte Mbarushimana and did not commit the case to trial. The Prosecution's appeal was dismissed. On 23 December 2011, Mr Mbarushimana was released from the ICC custody.

Next steps: The case is considered closed unless and until the Prosecutor submits new evidence.

Mokom

In ICC custody

The warrant of arrest against Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka was issued under seal on 10 December 2018 for war crimes and crimes against humanity allegedly committed in various locations in the Central African Republic, including Bangui, Bossangoa, the Lobaye Prefecture, Yaloké, Gaga, Bossemptélé, Boda, Carnot and Berberati, between at least 5 December 2013 and at least December 2014. Mr Mokom was surrendered to the ICC on 14 March 2022. 

On 22 March 2022, Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka made his first appearance before Pre-Trial Chamber II.

Next steps: The opening of the confirmation of charges hearing was scheduled provisionally for 31 January 2023. 

Questions and Answers on the initial appearance hearing: English; French

Mudacumura

At large

A warrant of arrest was issued for Sylvestre Mudacumura on 13 July 2012. The suspect is still at large.

Next steps: Until Mr Mudacumura is arrested and transferred to the seat of the Court in The Hague, the case will remain in the Pre-Trial stage. The ICC does not try individuals unless they are present in the courtroom.

Ngudjolo Chui

Acquitted

Acquitted

On 18 December 2012, Trial Chamber II acquitted Mathieu Ngudjolo Chui of the charges of war crimes and crimes against humanity and ordered his immediate release. The Prosecution appealed the verdict on 20 December 2012. On 27 February 2015, the verdict was upheld by the Appeals Chamber.​

Ntaganda

In ICC custody

On 8 July 2019, ICC Trial Chamber VI found Bosco Ntaganda guilty, beyond reasonable doubt, of 18 counts of war crimes and crimes against humanity, committed in Ituri, DRC, in 2002-2003. On 7 November 2019, Bosco Ntaganda was sentenced to a total of 30 years of imprisonment. The time he spent in ICC detention - from 22 March 2013 to 7 November 2019 - will be deducted from this sentence.

On 30 March 2021, the ICC Appeals Chamber confirmed the conviction and the sentence in this case. These two decisions are now final.

Next steps: On 8 March 2021, Trial Chamber VI delivered its Order on Reparations to victims against Mr Ntaganda, to be made through the Trust Fund for Victims. The Trust Fund was ordered to design an implementation plan on the basis of the identified modalities of reparations, in consultation with the victims, and to submit it to the Chamber.  

Mr Ntaganda will remain in the ICC detention center in The Hague (The Netherlands) until the ICC Presidency determines in which country he will serve his sentence.

Ongwen

In ICC custody

The trial began on 6 December 2016. The Prosecution and the Defence have completed the presentation of their evidence. The Legal Representatives of Victims also called witnesses to appear before the Chamber. On 12 December 2019, the presiding judge declared the closure of the submission of evidence in the case. The closing briefs were filed on 24 February 2020. The closing statements took place from 10 to 12 March 2020. On 4 February 2021, Trial Chamber IX found Dominic Ongwen guilty for a total of 61 crimes comprising crimes against humanity and war crimes, committed in Northern Uganda between 1 July 2002 and 31 December 2005. On 6 May 2021, Trial Chamber IX sentenced Dominic Ongwen to 25 years of imprisonment. The period of his detention between 4 January 2015 and 6 May 2021 will be deducted from the total time of imprisonment imposed on him.

Next steps: If the sentencing judgment becomes final, the ICC Presidency shall designate a State of enforcement for the sentence. In the meantime, Mr Ongwen will remain in the ICC detention centre.

Furthermore, a phase dedicated to the reparations to victims is ongoing. On 6 May 2021, the Chamber issued an order for submissions on reparations.

On 21 July and 26 August 2021, the Defence filed its appeal briefs against the conviction and the sentence, respectively. The Appeals Chamber will hold a hearing on 14 - 18 February 2022 to hear submissions and observations by the parties and participants on these appeals. The Chamber will then make a decision in due course.

Questions and Answers on the verdict: English; Français

Questions and Answers on the sentence: English; Français

Trial Judgment, 4 February 2021

Transcript of the hearing, 4 February 2021

Sentence, 6 May 2021

Ruto and Sang

Case closed

Charges vacated

On 5 April 2016, Trial Chamber V(A) decided, by majority that the case against William Samoei Ruto and Joshua Arap Sang is to be terminated. The parties have not appealed this decision. Case also involved Henry Kiprono Kosgey. Judges declined to confirm the charges against Mr Kosgey on 23 January 2012.

Questions and answers arising from the decision of no-case to answer in the case of Prosecutor v. Ruto and Sang

Said

In ICC custody

The warrant of arrest against Mr Mahamat Said Abdel Kani also known as "Mahamat Said Abdel Kain" and "Mahamat Saïd Abdelkani" ("Mr Said") was issued under seal on 7 January 2019 for war crimes and crimes against humanity allegedly committed in Bangui (CAR) in 2013. Mr Said was surrendered to the ICC on 24 January 2021. The initial appearance of Mr Said before the Single Judge of Pre-Trial Chamber II, Judge Rosario Salvatore Aitala, took place on 28 and 29 January 2021. The confirmation of charges hearing took place from 12 to 14 October 2021.

On 9 December 2021, Pre-Trial Chamber II partially confirmed the charges of crimes against humanity and war crimes brought by the Prosecutor against Mr Said and committed him to trial. The decision confirming the charges can be appealed only with the authorisation of Pre-Trial Chamber II.

Next steps: The trial is scheduled to open on 26 September 2022.

Warrant of Arrest for Mahamat Said Abdel

Decision on the confirmation of charges against Mahamat Said Abdel Kani

Simone Gbagbo

Case closed

Charges vacated

The warrant of arrest was issued under seal against Simone Gbagbo on 29 February 2012, unsealed on 22 November 2012 and vacated on 19 July 2021.