Filtre par personne mise en cause:

Bett

Actuellement en fuite

Le mandat d'arrêt à l'encontre de Paul Gicheru et Philip Kipkoech Bett a été délivré sous scellés le 10 mars 2015 et rendu public le 10 septembre 2015 pour des atteintes à l'administration de la justice consistant en la subornation de témoins en lien avec les affaires relatives à la situation au Kenya. Le 11 décembre 2020, la Chambre préliminaire A a séparé les affaires à l'encontre de Paul Gicheru et de Philip Kipkoech Bett.  Philip Kipkoech Bett n'est pas détenu par la CPI. 

Prochaines étapes : En attendant l'arrestation de Philip Kipkoech Bett et son transfèrement au siège de la Cour à La Haye, l'affaire reste au stade préliminaire. La CPI ne juge pas les personnes tant qu'elles ne sont pas présentes dans la salle d'audience.

Gaddafi

Actuellement en fuite

Le mandat d'arrêt à l'encontre de Saif Al-Islam Qadhafi a été délivré le 27 juin 2011. Il n'est pas détenu par la Cour. L'affaire concernait également des charges contre Muammar Gaddafi et Abdullah Al-Senussi dans les mandats d'arrêt délivrés le 27 juin 2011. L'affaire à l'encontre d'Abdullah Al-Senussi a été déclarée irrecevable le 11 octobre 2013. L'affaire contre Muammar Gaddafi a été close le 22 novembre 2011, à la suite de son décès.

Prochaines étapes : En attendant l'arrestation de Saif Al-Islam Gaddafi et son transfèrement au siège de la Cour à La Haye, l'affaire reste au stade préliminaire.

Gbagbo et Blé Goudé

Acquitted

Les affaires à l'encontre de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été jointes le 11 mars 2015. Le procès s'est ouvert le 28 janvier 2016. Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I, à la majorité, a acquitté M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011. Le 1er février 2019, la Chambre d'appel a imposé des conditions à la mise en liberté suite à leur acquittement de M. Gbagbo et M. Blé Goudé, dans un État disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre.  Le 16 juillet 2019, la Chambre de première instance I a déposé les motifs complets de l'acquittement de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le 16 septembre 2019, le Procureur a soumis un appel contre cette décision.

Le 31 mars 2021, la Chambre d'appel ont confirmé, à la majorité, la décision d'acquittement du 15 janvier 2019.

Prochaines étapes : L'acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé est désormais définitif. La Chambre d'appel a révoqué toutes les conditions sur la mise en liberté de MM. Gbagbo et Blé Goudé. La Chambre a chargé le Greffier de la CPI de prendre les dispositions nécessaires pour le transfert en toute sécurité de MM. Gbagbo et Blé Goudé vers un ou plusieurs États d'accueil.

Questions et réponses sur l'arrêt en appel : anglais ; français

Questions et réponses sur l’acquittement : English, Français

Transcription de l’audience, 15 janvier 2019 : English, Français

Gicheru

Détenu par la CPI

Le mandat d'arrêt à l'encontre de Paul Gicheru et Philip Kipkoech Bett a été délivré sous scellés le 10 mars 2015 et  rendu public le 10 septembre 2015 pour des atteintes à l'administration de la justice consistant en la subornation de témoins en lien avec les affaires relatives à la situation au Kenya. Le 2 novembre 2020, Paul Gicheru s'est rendu aux autorités néerlandaises en vertu de ce mandat d'arrêt pour atteintes présumées à l'administration de la justice consistant en la subornation de témoins de la Cour. Le 3 novembre 2020, Paul Gicheru a été remis à la garde de la Cour à l'issue de la procédure nationale nécessaire. La comparution initiale de Paul Gicheru devant la Cour a eu lieu le 6 novembre 2020. Le 11 décembre 2020, la Chambre préliminaire A a séparé les affaires à l'encontre de Paul Gicheru et de Philip Kipkoech Bett. Le 1er février 2021, Paul Gicheru a été mis en liberté au Kenya avec des conditions spécifiques restrictives de liberté, pendant la procédure de confirmation des charges à son encontre. Le 15 juillet 2021, la Chambre préliminaire A a confirmé les charges d'atteintes à l'administration de la justice portées à l'encontre de Paul Gicheru et l'a renvoyé en procès.

Le 15 février 2022, le procès s'est ouvert devant la Chambre de première instance III. L'accusé a plaidé non coupable de toutes les charges. L'Accusation a ensuite présenté ses déclarations liminaires et a appelé son premier témoin. 8 témoins ont témoigné pour l’Accusation, le dernier a terminé sa déposition le 24 mars 2022. Le Bureau du Procureur a terminé la présentation de ses moyens de preuve le 29 mars 2022. La Défense a annoncé le 25 avril 2022 qu'elle ne présentera aucune preuve.

PROCHAINES ETAPES : Les déclarations de clôture du procès dans cette affaire sont programmées le 27 juin 2022.

Harun

Actuellement en fuite

Le mandat d'arrêt pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité prétendument commis au Darfour (Soudan) a été délivré le 27 avril 2007 dans le cadre de cette affaire. Ahmad Harun est toujours en fuite.

Prochaines étapes : En attendant l'arrestation d'Ahmad Harun et son transfèrement au siège de la Cour à La Haye, son affaire reste au stade préliminaire. La CPI ne juge pas les personnes tant qu'elles ne sont pas présentes dans la salle d'audience.

Hussein

Actuellement en fuite

Un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre d'Abdel Raheem Muhammad Hussein le 1er mars 2012. Le suspect demeure en fuite.

Prochaines étapes : L'affaire reste au stade préliminaire dans l’attente de l’arrestation du suspect ou de sa comparution volontaire devant la Cour. La CPI ne juge pas les personnes en leur absence.

Katanga

Condamné

​Le 7 mars 2014, Germain Katanga a été déclaré coupable, en tant que complice, d'un chef de crime contre l'humanité (meurtre) et de quatre chefs de crimes de guerre (meurtre, attaque contre une population civile, destruction de biens et pillage) commis le 24 février 2003, lors de l'attaque lancée contre le village de Bogoro, situé dans le district de l'Ituri en RDC. Le jugement est définitif car la Défense et l'Accusation se sont toutes deux désistées de leurs appels le 25 juin 2014. Germain Katanga est condamné à une peine totale de 12 ans d'emprisonnement ; le temps passé en détention pour le compte de la CPI – c'est-à-dire la période du 18 septembre 2007 au 23 mai 2014 – a été déduit de la peine prononcée.

Ordonnance de réparations en faveur des victimes : 24 mars 2017

Kenyatta

Affaire close

Charges retirées

L'audience de confirmation des charges s'est déroulée entre les 21 septembre et 5 octobre 2011. Les charges ont été retirées en raison de preuves insuffisantes. L'affaire concernait également des charges contre Francis Kirimi Muthaura et Mohamed Hussein Ali. Le 23 janvier 2012, les juges ont refusé de confirmer les charges à l'encontre de M. Muthaura et M. Ali.

Prochaines étapes : L'affaire est considérée comme close tant que le Procureur ne présente pas de nouveaux éléments de preuve.

Khaled

Actuellement en fuite

Le mandat d'arrêt a été délivré sous scellés le 18 avril 2013 et les scellés ont été levés le 24 avril 2017.

Prochaines étapes : en attendant l'arrestation d'Al-Tuhamy Mohamed Khaled et son transfèrement au siège de la Cour à La Haye, l'affaire reste au stade préliminaire.

Kony et al.

Actuellement en fuite

Dans le cadre de cette affaire, les mandats d'arrêt ont été délivrés sous scellés le 8 juillet 2005 et les scellés ont été levés le 13 octobre 2005. Les suspects sont toujours en liberté. L'affaire concerne également Raska Lukwiya and Okot Odhiambo initialement, mais les procédures contre ces derniers ont été closes à la suite de leur décès.

Prochaines étapes : en attendant l'arrestation des suspects et leur transfèrement au siège de la Cour à La Haye, l'affaire reste au stade préliminaire. La CPI ne juge pas les personnes tant qu'elles ne sont pas présentes dans la salle d'audience.

Filter by defendant:

Bett

At large

The warrant of arrest was issued under seal against Paul Gicheru and Philip Kipkoech Bett on 10 March 2015 and unsealed on 10 September 2015, for offences against the administration of justice consisting in corruptly influencing witnesses regarding cases from the situation in Kenya. On 11 December 2020, Pre-Trial Chamber A severed the cases against Paul Gicheru and Philip Kipkoech Bett. Philip Kipkoech Bett is not in ICC custody.  

Next steps:  Until Philip Kipkoech Bett is arrested and transferred to the seat of the Court in The Hague, the case will remain in the Pre-Trial stage. The ICC does not try individuals unless they are present in the courtroom.

Gaddafi

At large

The warrant of arrest for Saif Al-Islam Gaddafi was issued on 27 June 2011. He is not in the Court's custody. Case also involved charges Muammar Gaddafi and Abdullah Al-Senussi in warrant issued on 27 June 2011. Case against Abdullah Al-Senussi was declared inadmissible on 11 October 2013. Case against Muammar Gaddafi was terminated on 22 November 2011, following his death.

Next steps: The case remains in the Pre-Trial stage, pending Saif Al-Islam Gaddafi's transfer to the seat of the Court in The Hague.

Gbagbo and Blé Goudé

Acquitted

The Blé Goudé case and Gbagbo case were joined on 11 March 2015. The trial began on 28 January 2016. On 15 January 2019, Trial Chamber I, by majority, acquitted Mr Laurent Gbagbo and Mr Charles Blé Goudé from all charges of crimes against humanity allegedly committed in Côte d'Ivoire in 2010 and 2011. On 1 February 2019, the Appeals Chamber set conditions to be imposed on Mr Gbagbo and Mr Blé Goudé upon their release to a State willing to accept them on its territory and willing and able to enforce the conditions set by the Chamber. On 16 July 2019, Trial Chamber I filed the written full reasons for the acquittal of  Mr Laurent Gbagbo and Mr Charles Blé Goudé. On 16 September 2019, the Prosecutor filed a notice of appeal against this decision.

On 31 March 2021, the Appeals Chamber confirmed, by majority, the acquittal decision of 15 January 2019.

Next steps: The acquittal of Mr Gbagbo and Mr Blé Goudé is now final. The Appeals Chamber revoked all conditions on the release of Mr Gbagbo and Mr Blé Goudé. The Chamber directed the ICC Registrar to make arrangements for the safe transfer of Mr Gbagbo and Mr Blé Goudé to a receiving State or States.

Questions and Answers on the Appeals judgmentEnglishFrench

Question and Answers on the acquittal: English, Français

Transcript of the hearing, 15 January 2019: English, Français

Gicheru

In ICC custody

The warrant of arrest was issued under seal against Paul Gicheru and Philip Kipkoech Bett on 10 March 2015 and unsealed on 10 September 2015 for offences against the administration of justice consisting in corruptly influencing witnesses regarding cases from the situation in Kenya. On 2 November 2020, Paul Gicheru surrendered to the authorities of The Netherlands pursuant to this arrest warrant for offences against the administration of justice consisting in corruptly influencing witnesses of the Court. On 3 November 2020, Paul Gicheru was surrendered to the ICC custody after the completion of the necessary national proceedings.  The first appearance of Paul Gicheru before the Court took place on 6 November 2020. On 11 December 2020, Pre-Trial Chamber A severed the cases against Paul Gicheru and Philip Kipkoech Bett. On 1 February 2021, Paul Gicheru was released to Kenya with specific conditions restricting liberty, during the confirmation of charges proceedings.

On 15 July 2021, ICC Pre-Trial Chamber A confirmed the charges of offences against the administration of justice brought by the Prosecutor against Paul Gicheru and committed him to trial. 

On 15 February 2022, the trial opened before Trial Chamber III. The accused plead not-guilty to the all charges. The prosecution then presented its opening statements and called its first witness. 8 witnesses have testified for the prosecution, the last one finished testifying on 24 March 2022. The Office of the Prosecutor completed its presentation of evidence on 29 March 2022. The Defence announced on 25 April 2022 that it will not present any evidence.

NEXT STEPS: The closing statements in this case are scheduled to take place on 27 June 2022.  

Harun

At large

The warrant of arrest for alleged war crimes and crimes against humanity allegedly committed in Darfur (Sudan) was issued in this case on 27 April 2007. Ahmad Harun is still at large.

Next steps: Until Ahmad Harun is arrested and transferred to the seat of the Court in The Hague, his case will remain in the Pre-Trial stage. The ICC does not try individuals unless they are present in the courtroom.

Hussein

At large

A warrant for arrest for Abdel Raheem Muhammad Hussein was issued on 1 March 2012. The suspect is at large.

Next steps: The case remains in the Pre-Trial stage, pending the suspect’s arrest or voluntary appearance before the Court. The ICC does not try individuals in their absence.

Katanga

Convicted

Found guilty, on 7 March 2014, as an accessory to one count of a crime against humanity (murder) and four counts of war crimes (murder, attacking a civilian population, destruction of property and pillaging) committed on 24 February 2003 during the attack on the village of Bogoro, in the Ituri district of the DRC. The judgment is final, as both the Defence and Prosecution withdrew their appeals on 25 June 2014. Sentenced to a total of 12 years' imprisonment; time spent in detention at the ICC – between 18 September 2007 and 23 May 2014 – was deducted from the sentence.

Order on victim reparations : 24 March 2017

Kenyatta

Case closed

Charges withdrawn

The confirmation of charges hearing took place from 21 September to 5 October 2011. Charges withdrawn due to insufficient evidence. Case also involved charges against Francis Kirimi Muthaura and Mohammed Hussein Ali. Judges declined to confirm charges against Mohammed Hussein Ali on 23 January 2012.

Next steps: The case is considered closed unless and until the Prosecutor submits new evidence.

Khaled

At large

The warrant of arrest was issued under seal on 18 April 2013 and unsealed on 24 April 2017.

Next steps: Until Al-Tuhamy Mohamed Khaled is arrested and transferred to the seat of the Court in The Hague, the case will remain in the Pre-Trial stage.

Kony et al.

At large

The warrants of arrest in this case were issued under seal on 8 July 2005 and unsealed on 13 October 2005. The suspects are still at large. While case originally involved Raska Lukwiya and Okot Odhiambo, proceedings against them were terminated due to their passing.

Next steps: Until the suspects are arrested and transferred to the seat of the Court in The Hague, the case will remain in the Pre-Trial stage. The ICC does not try individuals unless they are present in the courtroom.